Quantcast
Channel: Mon aparté beauté » avène
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Back to basics: les masques, à quoi ça sert?

$
0
0

10899078_1597697360453706_81012769_nLes nouveaux by Caudalie

Hydratant, apaisant, purifiant, éclaircissant, détoxifiant, à l’acide hyaluronique ou encore bourré d’oxygène actif… Au département marketing des marques, on ne manque pas d’idées pour rendre l’un des cosmétiques les plus interchangeables de nos trousses de beauté intriguant, technique voire presque magique -Garancia et son Bal masqué des sorciers ne me contredira pas, hein.

Comme pour les sérums, il existe aujourd’hui autant si ce n’est plus de masques soins que de types et de problèmes de peaux confondus. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. 2015 devrait voir débarquer une foule de nouveautés notamment venues ou calquées sur les produits chéris des Asiatiques, tels les sleepings packs, sorte de masque-crème à laisser poser toute la nuit -Erborian a d’ailleurs initié le segment en France il y a quelques années avec son Sleeping BB Mask. Les Américains adeptes des effets avant/après whaou ne sont pas non plus en reste dans le secteur, en témoigne le phénomène 2014 Glamglow, sorte de masque de boue qui promet une peau parfaite Photoshop en une application -perso, il m’a juste échauffé la peau, j’ai dû le retirer au bout de cinq minutes.

Bref, avant de succomber à ces soins toujours plus novateurs sur le papier et qui, pour certains, atteignent des sommets lors du passage en caisse, je me suis dis qu’un back to basics s’imposait.

Un masque, pour quoi faire?

Contrairement au sérum ou à la crème, le masque est un soin ponctuel, à appliquer une à deux fois par semaine sur une peau nettoyée. Il agit un peu comme un complément de la routine de soins ou à la façon d’un produit flash comme dans le cas des masques matifiants ou éclaircissant -à appliquer avant une soirée par exemple, pour ne pas briller sur les photos!

Trois catégories

-Les hydratant / nourrissants: les peaux normales à sèches ne s’en passeront pas. C’est un allié de choix en plein hiver, pour compenser les manques de la peau en cas de grands écarts de températures et lui apporter plus de confort. En été il peut également sauver la peau des têtes en l’air qui auraient oublié leur crème solaire. En cas d’allergie cutanée, ce genre de produit appliqué en couche épaisse plusieurs fois par jour permet également un apaisement durable. Je vous renvoie à mon post SOS peau en crise.

-Les purifiants / matifiants: ils sont généralement à base d’argile astringente, parfois formulés à base d’huiles essentielles -attention aux peaux sensibles!- Ce sont des soins particulièrement adaptés aux peaux mixtes à grasses dont il vont resserrer les pores et absorber les excès de sébum. A appliquer une fois par semaine en entretien ou localement sur les imperfections, points noirs et autres joyeusetés.

-Les éclaircissants / détoxifiants: tous les autres en somme. J’inclus d’ailleurs les gommages enzymatiques (sans grains) dans cette catégorie puisqu’il s’agit le plus souvent de produits gélifiés à base d’acides de fruits masser et à laisser poser quelques minutes sur la peau pour la débarrasser des cellules mortes. Ce sont en général des masques costauds, surtout pour les peaux sensibles qui peuvent plus ou moins réagir aux agents éclaircissants et autre acides glycoliques. A appliquer avec parcimonie donc.

Évidemment, vous pouvez combiner plusieurs produits lors d’une même application, en fonction de l’état de chaque zone du visage. Par exemple, sur une peau mixte (qui brille sur la zone T), on appliquera un peu de masque hydratant sur chaque joue et un masque purifiant sur le front, le nez et le menton.

Mes produits préférés

-Masque hydratant apaisant Avène, 12 euros en parapharmacie.

-Masque détoxifiant purifiant Thé d’argile Thémaé -je vous en avais parlé ici-, 57 euros en institut ou sur Internet (le masque à l’argile rose bio Cattier est une chouette alternative pour les budgets serrés, 3,70 euros).

-Masque à l’acide glycolique Caudalie -très doux, aucune irritation ou échauffement bizarre pendant l’application-, 20 euros, en boutique et sur Internet / Gelée gommante douceur aux extraits de papaye Payot, 24 euros, en institut ou sur Internet.

-CC masque perfecteur de teint Herborist -pour un coup d’éclat- 39,90 euros chez Sephora

Suivez Mon aparté beauté sur Facebook, Twitter et Instagram


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images